* Image tirée d’Internet (Mini-putt l’authentique) à titre indicatif seulement.
Le projet consiste à refaire complètement le mini-golf du parc des Îles pour le rendre plus fonctionnel et plus actuel. Le parcours aurait 18 trous et serait conçu pour permettre un jeu de qualité, précis et accessible aux débutants comme aux experts. Les bordures en bois seraient remplacées par un autre matériel plus résistant et durable. De la végétation serait implantée, sans pour autant gêner les joueurs. Mon objectif est d’inciter les gens de Matane et les touristes à jouer au mini-golf, tout en offrant un terrain de qualité.
Parc des Îles
Dans le boisé à proximité du parc Jane McCallum (entre les rues Fournier et Goyer) mon projet consiste en la construction de modules inspirés d'un parcours d’arbre en arbre, mais près du sol pour la sécurité des tout-petits. Au programme: jeux d'équilibre, mini tyroliennes, échelles menant à des cabanes reliées par des ponts suspendus! Ces nouvelles installations dans le bois embelliront les sentiers et diversifieront les loisirs des petits aventuriers.
Le CPE, l'école, tous les enfants du quartier pourront aisément en profiter, découvrant le bonheur de bouger, d'être actifs et de connecter avec la nature dès leur plus jeune âge. Un parcours ludique et amusant qui éveillera leur conscience environnementale, les sensibilisant à la préservation de la nature!
Boisé à proximité du parc Jane McCallum
Le projet consiste à aménager un terrain de soccer au centre-ville au lieu d'avoir besoin de transport pour se rendre aux terrains de soccer situés derrière le Cégep. Ce lieu de rencontre pour tous les âges serait dédié au soccer amical et non compétitif et compléterait l'offre sportive déjà présente au centre-ville, tout comme le terrain de basketball présent au parc des Îles. Ce dernier serait également utilisé par les écoles, les camps de jour, entre amis. À Matane, près de 300 joueurs sont actifs durant la période estivale et/ou scolaire.
Guide d’aménagement et d'entretien des terrains de soccer extérieurs (PDF)
Parc des Îles ou au terrain vacant près du stade Fournier
Dans une optique de développement du transport actif durable, nous proposons une série d’amélioration au réseau des pistes cyclables de la Ville de Matane. Des installations propres au vélo seraient installées sur le réseau cyclable dans la ville, telles que stations de réparation, bornes de recharge pour bouteilles d’eau, tables de pique-nique, porte-vélos et aménagements paysagers.
Des sculptures et œuvres artistiques agrémenteraient le parcours, des poteaux directionnels ainsi que des plans du réseau seraient installés pour permettre aux cyclistes de se repérer.
Nous tenons aussi à ce que ces structures sécurisent le parcours des cyclistes. Voir les détails dans le PDF ci-joint.
Réseau actuel de pistes cyclables de la Ville de Matane
Ce projet sera un lieu de rassemblement intergénérationnel extérieur accessible en tout temps près du pump track et du parc des Îles sous la thématique : Le camp.
Le camp sera aménagé avec l’installation de pergolas, de tables, de bancs, des éclairages et de l’aménagement paysagé qui s’harmonisera avec le lieu. Pour finir, une sculpture métallique illuminée, comme un feu, sera placée au centre du site pour compléter la thématique.
Le Camp répond principalement au fort besoin de se rassembler, de briser l’isolement et la sédentarité, et ce, dans un environnement adéquat, à l'image des citoyens. Favorisant ainsi des relations sociales dans un lieu commun, nous espérons maximiser le temps de qualité entre amis, famille et encourager les rencontres!
Voir les détails dans le PDF ci-joint.
Parc des Îles (près de la pumptrack)