Stimuler la présence citoyenne en soirée dans le centre-ville, nous voulons illuminer des immeubles publics. Attirer plus de personnes de la région au centre-ville, améliorer la sécurité piétonnière, attirer des touristes en soirée, créer un circuit et stimuler l'économie.
Hôtel de Ville, Complexe culturel Joseph-Rouleau, CLSC et Pont Marie-Marsolais
180 000 $
Remplacer les estrades pour les spectateurs d'événements sportifs sur les terrains de la polyvalente de Matane. Ajouter une protection contre la pluie. Construire 3 entrepôts annexés aux estrades pour le dépôt de matériels sportifs. Remplacer le panneau d'affichage non-fonctionnel par un panneau de 6 pieds X 8 pieds qui permettra aux spectateurs de suivre plus facilement le déroulement d'un match.
Terrain de football polyvalent de Matane
150 000 $
Donner un éclairage spectaculaire sur la promenade des Capitaines en soirée. Attrait touristique pour le centre-ville. Première phase d'un Matane plus lumineux, du parc des Îles au Bassin de la place des Rochelais. Section de 1 m. X 1 m. X 30 cm. encastré dans la promenade des Capitaines. Énergie solaire. Usage de verre recyclé. Détecteur de mouvement
La promenade des Capitaines
32 000 $
Il s’agirait d’ajouter une dizaine de stations d’entrainement tout au long du parc des Îles ainsi que des panneaux explicatifs contenant des informations sur des exercices. En fournissant ainsi du matériel accessible à tous gratuitement et des indications claires sur les exercices à exécuter, on encouragerait la population à sortir et bouger plus et à adopter de saines habitudes de vie.
Le long de la piste cyclable au parc des Îles
70 000 $
Un parc de soccer urbain au centre-ville, plus qu’un terrain! Un moteur de vitalité urbaine qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs endroits dans le monde. À Matane, près de 300 joueurs en action en saison estivale et scolaire via nos 4 concentrations scolaires. Une plateforme adaptée pour les jeunes et les Cégépiens ainsi que les anciens joueurs.
Au centre-ville
180 000 $
Le Parc et les Belvédères de Matane-sur-mer sont des haltes aménagées qui offrent un accès public au fleuve St-Laurent. Des aires d’activités distinctes sont proposées. Pour le parc : jardin communautaire, chaise de détente Adirondack, balançoires sur roues, jumelle panoramique, tables pique-nique, support à bicyclettes et aires de stationnement. Pour les belvédères, sur la piste cyclable : deux chaises Adirondack.
Le Parc de Matane-sur-mer : 2032 rue de Matane-sur-Mer (face à la rue de l’Anse)
60 000 $
Remettre en état la patinoire du parc Multi de la rue Saint-Jérôme en y mettant une surface synthétique, rajouter des infrastructures pour la pratique du sport et moderniser le système audio. Maximiser ce site pour permettre la pratique du hockey à chaque saison, permettre l'implantation d'une ligne de deck hockey à Matane et attirer des événements sur ce site.
Parc Multi de la rue Saint-Jérôme
138 000 $
Nous proposons la construction d’une pergola octogonale fabriquée de matériaux durables qui permettra aux jeunes de se rassembler dans un lieu dynamique et à leur image. L’aménagement comprend : bancs, tables, système de son, chauffage, éclairage, mur de graffitis légaux… L’halte réunie divers champs d’intérêts jumelés à ce qui est existant. Ce projet permettra de se réunir, s’unir… être ensemble!
Skate Park
60 000 $
Construction d’un escalier reliant la côte Saint-Rédempteur et le parc Jeanne-Dionne. Offrir un accès sécuritaire, utile et mieux profiter du parc.
Parc Jeanne-Dionne
37 000 $
Fabrication et installation d'une œuvre sculpturale intitulée provisoirement «Poissons». La sculpture sera fabriquée par un sculpteur et l'aide d'un soudeur, à partir de métal recyclé recueilli en Matanie. Le résultat final est le fruit d'une collaboration entre jeunes étudiants en arts plastiques de la Polyvalente de Matane et deux promoteurs artistes de La Matanie soit Gilles Girard et Robert Baronet.
La promenade des Capitaines
36 000 $
Aménagé au centre-ville, en face de la bibliothèque, le projet consiste en la réalisation d’un parc fruitier comestible : pommes, prunes, poires, cerises et petits fruits. Cabanes d’oiseaux, bancs publics et boîtes de livres seront installés. Le parc sera cultivé en permaculture dans le respect de la biodiversité. Des bénévoles passionnés, veilleront à son entretien et à son aménagement.
Parc en face de la bibliothèque municipale
35 000 $
Jardin communautaire. Aménager un site mettant en commun des espaces à cultiver, avec toutes les infrastructures qui sont requises pour réussir de belles récoltes. Une gestion de groupe permettrait aux participants de prendre part aux décisions. Ce jardin servirait à la sensibilisation et à l’éducation avec des écoles, divers groupes ou citoyens intéressés. Production d’aliments sains, pour qu'émergent d’autres initiatives.
Parc Mélanie-Joncas (rue Goyer/de la Ronde)
35 000 $