Installation d’une aire de jeux d’eau située à proximité du Parc des Îles de Matane, dans le secteur du terrain de volley-ball. Ce projet répond à un besoin exprimé par les citoyens et permet à toutes les générations de vivre des moments rafraîchissants en plus de profiter aux touristes.
Parc des Îles, à proximité du terrain de volley-ball
200 000 $
Rendre le pavillon des baigneurs plus accueillant et mieux adapté aux besoins des utilisateurs et des familles. Le projet prévoit l’agrandissement de la terrasse et l’installation d’équipements
tels que : hamacs, planches à pagaie, terrain de pétanques, système audio, tables bistro avec parasols, programme explicatif sur l’histoire des îles et surface asphaltée pour pratique d’activités (danse, yoga, autres).
Parc des Îles, Pavillon des baigneurs
50 000 $
Vire-Vent, espace-famille de La Matanie se veut un lieu rassembleur et ludique pour les enfants de 0-11 ans et leur famille. L’achat de modules de jeux et d’un mur d’escalade permettra aux enfants de bouger, de socialiser, de s’amuser beau temps, mauvais temps ! Dans l’éventualité où le lieu intérieur ne serait pas trouvé pour la date limite du projet, les modules seront installés à l’extérieur.
Idéalement au centre-ville de Matane
90 000 $
Création d'un jardin collectif sur les terrains publics de Matane avec la participation du plus grand nombre de citoyens possible. Achat d'équipements tels que: serre, cabane à jardin, outils horticoles, système d'irrigation et autres. Collaboration avec le Centre d'éducation des adultes pour éducation au maraîchage et projets scolaires pour les jeunes. Au menu : légumes biologiques, produits locaux, insertion sociale, entraide, socialisation et activités multigénérationnelles.
Parc du presbytère Saint-Jérôme ou à proximité du garage municipal
50 000 $
Mettre à disposition de La Matanie une Ludothèque de 150 jeux de société pour tous les âges et de 5 étagères à même la Bibliothèque municipale. Ce projet vise à diversifier l'offre de sorties des gens de La Matanie et à faire découvrir l'univers des jeux de société.
Bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ
25 000 $
Aménagement du terrain du Centre des loisirs de Petit-Matane par l’ajout d’une aire de repas, de jeux et de détente. Installation d’équipements tels que: tables à pique-nique, balançoires, mobilier urbain, gazebo et aire de feu extérieure. Permettre l’organisation d’activités sociales, sportives et culturelles, à l’année. Créer un point de rassemblement attractif pour des rencontres multigénérationnelles en bordure de la rivière.
Centre des loisirs St-Victor (Petit-Matane)
50 000 $
Installer 5 coffrets loués aux particuliers, artistes, organismes culturels et à l'artisanat local pour mettre en valeur la promenade des Capitaines. Ajouter un aspect culturel et artistique à cette partie du centre-ville, à l'image des quais des Bouquinistes de Paris. Développer et optimiser l'aspect culturel, artistique et touristique de la promenade des Capitaines tout au long de l'année.
Promenade des Capitaines
7 500 $
Ce projet consiste à maximiser l’utilisation de la patinoire extérieure du Parc multirécréatif, grâce à l’ajout d’une surface synthétique (dekhockey), à l’aménagement de deux «cabanes » pour les joueurs, à l’installation d’une estrade mobile, d’un tableau de pointage électronique et d’un système audio. Ces améliorations permettront de mieux accueillir les visiteurs lors d’évènements d’envergure et d’améliorer l’animation sur le site.
Parc multirécréatif Bois-BSL
174 000 $
Fabrication et mise en place de 5 sofas géants (exemple: chaise géante des Jardins de Métis), disposés à différents endroits en ville pour inciter les touristes à venir au centre-ville de Matane.
5 lieux différents à identifier
25 000 $